4 ème de couverture :
NOS MANUELS D’HISTOIRE N’ONT RETENU QUE LES MORTS HÉROÏQUES. NOUS AVONS DÉTERRÉ LES MORTS STU
PIDES.
100 RÉCITS VIVANTS, SÉRIEUX ET DRÔLES À LA FOIS
Chaque récit met en scène les derniers instants du personnage en racontant brièvement son parcours et en montant en épingle sa mort.
Le plaisir que le lecteur trouvera dans ce livre réside dans le décalage entre l’importance historique du personnage et le côté stupide ou absurde de sa mort. Les récits seront regroupés dans des chapitres thématiques comme « les trop gourmands », « les trop galants », « les trop curieux », « les trop sensibles », « les trop exposés » ou encore « les trop snob »… Le dessinateur Daniel Casanave illustrera une vingtaine de ces histoires avec un dessin original, drôle et enlevé.
Mon avis :
Quelle déception que ce livre....
En lisant la 4 ème je me suis dit, voilà un livre qui me semble à la fois instructif ( j'adore l'Histoire) et drôle.Je l'ai donc commencé avec une certaine impatience! Mais là au bout de quelques "biographie", j'ai été déçue...Les différents auteurs se sont répartis les persones, ça, c'est une excellentes choses, ce qui fait que le changmeent d'auteur n'est pas du tout gênant. Par contre, je trouve que les biographies sont baclées, et la façon dont est racontées la mort des personnes ne montre pas du tout le côté stupide de la dite mort...
Des morts dont le côté stupide et drôle a été totalement retiré par la narration.
Pour moi, les auteurs auraient dû choisir moins de personnages historiques parfios obscures pour privilégié des personnages plus connus et d'avantage "creuser" les biographies.
Si je devais donner un seul mot pour ce livre ce serait bâclé....
Comme vous vous en doutez, je ne vous le recommande pas.
A bientôt!!