Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 18:18
nullRésumé :
Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement... Son mariage tenait plus du «copinage» que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d'à côté, et dont l'apparence l'agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s'est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère.

Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres pour qu'ils soient tous deux éblouis.
C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse ! (Extrait de la 4ème de couverture)



Mon avis :

Tout le monde connait l'adage : "  Les opposés s'attirent".
Et bien ce livre en est l'illustration parfaite!
Désirée, tout juste veuve est une intellectuelle à la vie aseptisée. Benny, lui, est un agriculteur haut en couleur.
Ces deux-là vont avoir un coup de foudre...

Je trouve que les deux opposés de ce livre sont presques caricaturaux, ce qui enlève de la réalité à l'histoire.
Elle, est trop beige, trop égoïste, trop intellectuelle, elle est  trop!
Lui, trop sale, un intérieur trop ringard, et trop peu cultivé, il est trop!
Ils sont tellement opposés et tellement peu enclin à faire un pas vers l'autre que l'on se doute dès le début que cette hisoire est vouée à l'échec.
En dehors de ça, les personnages sont attachants, et puis j'aime bien quand les personnages ont tour à tour la parole, ça donne une dynamique agréable au livre.
Je vous le conseille mais pas en priorité.

Bonne lecture!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Lu dans la voiture ce WE au retour de Paris... Mon père appelle ça de la "littérature d'aérogare" ! ne pas le prendre comme péjoratif, juste que c'est le genre de roman a apprécier dans un<br /> train/avion/voiture..; en voyage quoi !<br /> je suis bien rentrée dedans, j'ai trouvé les personnages sympathiques et énervants chcun, avec leur vision parfois diamétralement opposée des mêmes scènes, on voit bien comment un couple peut se<br /> construire autour d'incompréhensions...et cet aspect là est tout à fait juste...<br /> Pour avoir vécu le "choc des cultures" (pas celui-là mais similaire dans l'ampleur des différences) je peux témoigner que la caricature n'est pas si grande... Lorsque l'on n'a pas les mêmes<br /> références, la même construction depuis l'enfance, la meilleure bonne volonté ne peut parfois effacer les compréhensions différentes d'un même fait.Ne pas oublier non plus que l'action se déroule<br /> en suède, pays aux repères parfois assez différents de la france aussi...<br /> <br /> Au final, caricatural oui, mais c'est aussi ce qui fait la force du propos. j'ai bien aimé ces deux personnages qui s'expriment tour à tour, et certains passages sont très très drôles. Par contre,<br /> d'autres sont effectivement un peu lourds...<br /> <br /> Roman sympa donc, à lire pour passer unbon moment, mais ne rien en attendre de plus !<br /> <br /> (mince j'en ai mis une tartine, j'ai quasiment écrit la critique que je voulais mettre sur mon blog...)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, c'est ce que je me suis dit en lisant t on commentaire!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> ben moi j'avais aimé ces personnages et ce choc des cultures!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je trouve que justement ce choc des cultures est presque caricatural... c'est ce que j'ai trouvé dommage<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je me suis (là aussi) ennuyée ! J'ai trouvé tout cela très mou...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis assez d'accord avec toi, même si pour moi le mot ennuyé est un peu fort<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un livre détendant et sympa, mais effectivement, qui ne restera pas dans les coups de coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Non ce n'est pas un coup de cour c'est sur!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette histoire m'a fait beaucoup rire et je suis tout de suite rentrée dedans. Je ne connaissais pas l'auteur et le livre m'a donné envie de la découvrir plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je pense que j'en lirais peut être un autre du même auteur par curiosité<br /> <br /> <br />