Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 10:31

R9782253129455.gifésumé :

 

Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l'échec de leur ménage à trois avec Paul Rée. Friedrich Nietzsche ou le désespoir d'un philosophe. Le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret, orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud. Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l'élève ? Qui soigne qui ? Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

 

 

Mon avis :

 

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre.

 

Je m'attendais à un livre plein d'humour et de subtilité. La rencontre fictive de Nietzsche et Freud promettait d'être passionnante...

 

Et bien, après plus de la moitié du livre, toujours rien...

D'ailleurs, je ne suis pas allée plus loin dans la lecture.

J'ai trouvé ce livre bavard, les discussions entre les protagonistes sont longues et compliquées, et pas la moindre trace d'humour dans tout ça.

 

J'avoue avoir été déçue, je n'ai pas trouvé la subtilité à laquelle je m'attendais.

Je le conseillerais à ceux qui se passionnent pour les longues discussions philosophique, comme ce n'est pas mon cas, cela explique mon manque d'engouement pour ce livre.

 

 

Je remercie logo follet pour ce livre.

 

 

Bonne lecture!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai abandonné à peu près à la moitié, également.<br /> Ca m'a beaucoup agacée de ne pas savoir d'emblée que tout cela était fictif, et de le découvrir en feuilletant la fin par hasard, parce que je trouvais comme toi que le livre n'avançait pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Décidement, on a les mêmes goûts!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> C'est drôle ce que l'on peut parler de Nietzsche en ce moment. Il me semble qu'il y a une BD qui vient tout juste de sortir sur sa biographie. Je pense que je vais plutôt commencer par l'album<br /> avant de lire ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne savais pas !!! Je ne suis pas trop philosophie, et je m'attendais un quelque chose d'un peu hors normes! Raté!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Une lecture qui me semble bien ennuyeuse : je passe mon tour!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne dirais pas ennuyeuse, mais pas très captivante ça c'est sur!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je comprends ta réaction car j'avais eu aussi un coup de mou dans ma lecture mais, finalement, je n'avais pas regretté de l'avoir poursuivie.<br /> J'en parle plus longuement ici :<br /> http://brize.vefblog.net/Et_Nietzsche_a_pleure<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Peut-être le reprendrais-je une autre fois!<br /> <br /> <br /> <br />