Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 00:00

9782743620066.gifRésumé :

 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.

 

 

Mon avis :

 

J'ai vu le film avec Leonardo Di Caprio et j'avais beaucoup aimé. Puis, lors du Mini Swap Café, Audrey avait mis ce livre dans le colis.

 

Voilà ce que j'en ai pensé :

Le film a repris à merveille l'histoire du livre, c'est une très bonne adaptation. Évidemment, je n'ai pas pu aborder la lecture comme une découverte car je connaissais déjà l'histoire et donc la fin!

Mais ça ne m'a pas gênée car j'ai lu le livre dans l'optique de voir si le film avait été fidèle, ou si des éléments divergeaient.

 

Tout comme le film, j'ai apprécié le livre, malgré certaines longueurs qui sont certainement là pour appuyer l'atmosphère pesante de l'histoire.

 

Un bon livre, un bon film, bref, que du bon!

 

Bonne lecture!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai d'abord lu le livre puis vu le film et j'ai aimé les 2 :)<br /> Et une petite nuance dans la dernière phrase du livre a fait en sorte que j'ai préféré la fin du film que je trouve plus ouverte<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir, j'ai un meilleur souvenir du roman que du film qui m'a beaucoup déçue. La fin abrupte du roman m'avait "cueillie". Je ne m'y attendais pas. Je trouve que Lehane n'a pas beaucoup de chance<br /> avec l'adaptation de ses oeuvres (je n'avais pas aimé l'adaption par Ben Affleck de Gone Baby Gone). Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'ai vu aucune autre adaptation. Mais ta décéption du film vient peut être du fait que tu connaissais la fin? non?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je cherche désespérément du temps pour le voir ce film !!<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai adoré le livre, je suis encore en attente pour voir la film...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai beaucoup aimé le film et je ne m'attendais pas du tout à la chute (mon copain s'est d'ailleurs moqué de moi car il parait que ça sautait aux yeux) donc du coup j'ai eu la méga surprise ! Je<br /> n'ai pas lu le livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est marrant mon mari a dit comme ton copain, mais parcontre, moi, comme toi je n'ai rien vu venir!<br /> <br /> <br /> <br />